La certification des entrepots de donnees

16 Dec 2019

La certification des centres et services de données est une des actions préconisées dans le Plan National pour la Science Ouverte, et une priorité de RDA France, qui a mis en place un "Groupe de Partage" sur ce thème suite aux discussions pendant la réunion RDA France 2019.

 

Ce Groupe de Partage est un lieu d'échange autour de la certification "de base" CoreTrustSeal. Toutes les informations sur CoreTrustSeal sont disponibles sur le site  https://www.coretrustseal.org/.

 

Pour rejoindre le Groupe de Partage RDA France Certification, abonnez-vous à la liste:

https://listes.services.cnrs.fr/wws/subscribe/rda-france-certification

Les messages échangés sur la liste sont copiés ci-dessous pour être visibles par tous.

 

Soutien à la prise en charge des frais administratif de la certifications CoreTrustSeal

Ce soutien, mis en place par le Groupe de Travail sur la certification commun au collège Données du Comité pour la Science Ouverte et à RDA France, est ouvert aux entrepôts et services de données qui ont candidaté à une certification CoreTrustSeal à compter du 16 juillet 2020. Ce soutien s’adresse aux entités basées en France qui gèrent des données de recherche et qui engagent un processus de certification en leur nom propre, même si elles font partie d’une entité européenne ou internationale, à l’exception de celles qui bénéficient déjà d’une prise en charge des frais de soumission du dossier dans un autre cadre (projet ANR, soutien du projet FAIRsFAIR, …). Le soutien s’entend comme un coup de pouce initial à la certification, et il ne sera pas renouvelé pour un entrepôt donné.

 

Vous trouverez les renseignements sur ce soutien sur la page dédiée:

https://www.rd-alliance.org/group/rda-france/wiki/prise-en-charge-des-fr...

 

La Certification Core Trust Seal

Les collègues canadiens du Réseau Portage ont traduit en français la version 2020-2022 des directives étendues pour la cerification CoreTrustSeal. Comme la traduction de la version précédente qu'avait réalisée RDA France, elle ne se substitue pas à l'édition originale en langue anglaise qui seule fait autorité dans le processus de certification CoreTrustSeal. La traduction se trouve là:

https://doi.org/10.5281/zenodo.5046952

Le guide 2020-2022 est disponible ici:

https://www.coretrustseal.org/wp-content/uploads/2019/11/2019-10-CoreTrustSeal-Extended-Guidance-v2_0.pdf

 

Traduction RDA France de la version antérieure, version 1.1 datée de juin 2018:

https://www.rd-alliance.org/coretrustseal-criteres-de-conformite

Elle ne se substitue pas au document original en langue anglaise qui seul fait autorité dans la processus de certification CoreTrustSeal.

La publication de la traduction a été annoncée sur un blog du site Ouvrir la Science du Comité National pour la Science Ouverte.

 

Vous pouvez aussi consulter l'exposé présenté pendant les ateliers sur la certification des Journées RDA France 2019 les 11 et le 12 septembre:
https://rdafrance2019.sciencesconf.org/data/pages/La_Certification_des_entrepots_de_donnees.pdf

 

Webinaires sur la Certification

Granularité de la certification: le 3 avril 2020 à 14h00

 

Lors de l'atelier de septembre 2019, il avait été proposé d'organiser un atelier sur la granularité de la certification, une question à laquelle sont confrontés, par exemple, les centres de données qui sont un réseau d'entrepôts de données, ou un entrepôt de données qui abrite des ensembles de données d'origine diverses  ou plusieurs services qui suivent des règles et des procédures différentes.

 

Cet atelier, qui n'était pas une formation de base sur la certification mais s'est focalisé sur la question de la granularité, a été organisé sous forme de webinaire, le 3 avril 2020.

Le site de l'atelier est là, avec le programme et les exposés qui ont été présentés:

https://www.rd-alliance.org/group/rda-france/wiki/rda-france-webinaire-certification-granularit%C3%A9-de-la-certification

 

Certification pour Débutants: un atelier en deux sessions le 13 mai 2020

 

Deux webinaires semblables "La Certification pour Débutants" ont été organisés le 13 mai 2020.

 

Le site de l'atelier est là, avec le programme et les exposés qui ont été présentés:

https://www.rd-alliance.org/group/rda-france/wiki/rda-france-atelier-webinaire-certification-pour-debutants

 

Certification pour débutants: atelier du 25 janvier 2021

 

Le site de l'atelier est là, avec le programme et les exposés qui ont été présentés:

https://www.rd-alliance.org/group/rda-france/wiki/rda-france-atelier-web...

 

Messages échangés sur la liste du Groupe de Partage RDA France Certification des entrepôts de données

7 septembre 2021: Traduction en français du Guide CoreTrustSeal. Pré-annonce d'un webinaire Certification pour Débutants. Rappel: prise en charge des frais administratifs de certification

 

Chères et chers collègues,

 

  • Traduction en français du guide CoreTrustSeal

Nos collègues canadiens du réseau Portage ont traduit en français la version 2020-2022 des directives étendues pour la certification CoreTrustSeal. Comme la traduction de la version précédente qu'avait réalisée RDA France, elle ne se substitue pas à l'édition originale en langue anglaise qui seule fait autorité dans le processus de certification CoreTrustSeal. La traduction se trouve là:

https://doi.org/10.5281/zenodo.5046952

La version originale qui fait foi du guide 2020-2022 est disponible ici:

https://www.coretrustseal.org/wp-content/uploads/2019/11/2019-10-CoreTrustSeal-Extended-Guidance-v2_0.pdf

 

  • Pré-annonce d'un webinaire Certification pour débutants

Nous constatons qu'il y a une demande pour un nouvel atelier Certification pour Débutants. Il sera organisé dans le cadre de la réunion annuelle RDA France, dans la semaine du 11 octobre 2021 (la réunion plénière aura lieu le vendredi 15 octobre). Nous ferons circuler la date dès que possible.

 

  • Rappel: prise en charge des frais administratifs de certification

Nous vous rappelons qu'il est possible d'obtenir la prise en charge des frais administratifs de certification CoreTrustSeal. Ce soutien, mis en place par le Groupe de Travail sur la certification commun au collège Données du Comité pour la Science Ouverte et à RDA France, est ouvert aux entrepôts et services de données qui ont candidaté à une certification CoreTrustSeal à compter du 16 juillet 2020. Ce soutien s’adresse aux entités basées en France qui gèrent des données de recherche et qui engagent un processus de certification en leur nom propre, même si elles font partie d’une entité européenne ou internationale, à l’exception de celles qui bénéficient déjà d’une prise en charge des frais de soumission du dossier dans un autre cadre (projet ANR, soutien du projet FAIRsFAIR, …). Le soutien s’entend comme un coup de pouce initial à la certification, et il ne sera pas renouvelé pour un entrepôt donné.

Contactez-nous dès que possible si vous projetez de soumettre un dossier à CoreTrustSeal!

 

Vous trouverez les renseignements sur ce soutien et l'adresse pour nous contacter sur la page dédiée:

https://www.rd-alliance.org/group/rda-france/wiki/prise-en-charge-des-frais-administratifs-de-la-certification-coretrustseal

 

Bien cordialement,

Francoise Genova, Gilles Ohanessian et Laurence El Khouri

 

15 juillet 2021: Rappel: Prise en charge des frais administratifs de la certification CoreTrustSeal

 

Chers et chères collègues,
 
 
Si vous soumettez un dossier pour une certification CoreTrustSeal, n'oubliez pas de nous contacter si vous êtes éligibles au remboursement des frais administratifs de certification. Comme expliqué dans le message ci-dessous, "ce soutien s’adresse aux entités basées en France qui gèrent des données de recherche et qui engagent un processus de certification en leur nom propre, même si elles font partie d’une entité européenne ou internationale, à l’exception de celles qui bénéficient déjà d’une prise en charge des frais de soumission du dossier dans un autre cadre (projet ANR, soutien du projet FAIRsFAIR, …)." Le formulaire à remplir est très court et si nous retenons votre demande nous informerons directement CoreTrustSeal que les frais seront pris en charge par le CNRS.
 
Contact pour obtenir et envoyer le formulaire, et pour toute question: coso-rdafrance-soutiencertification@services.cnrs.fr
 
 
Bien cordialement
Francoise Genova et Gilles Ohanessian
 

 

16 juin 2021: Prise en charge des frais administratifs de la certification CoreTrustSeal

 

Chères et chers collègues,

 

L’axe 2 du Plan National pour la Science Ouverte préconise parmi les actions de structuration d’ « engager un processus de certification des infrastructures de données ». Le Collège Données du Comité pour la Science Ouverte (CoSO) et RDA France ont ainsi mis en place un Groupe de Travail commun pour organiser les activités nationales autour de la certification des entrepôts et services de données de recherche. Le Groupe de Travail souhaite apporter un soutien aux entrepôts et services de données qui s’engagent dans un processus de certification CoreTrustSeal (https://www.coretrustseal.org/), en prenant en charge les frais administratifs de soumission d’un dossier. Ce soutien s’adresse aux entités basées en France qui gèrent des données de recherche et qui engagent un processus de certification en leur nom propre, même si elles font partie d’une entité européenne ou internationale, à l’exception de celles qui bénéficient déjà d’une prise en charge des frais de soumission du dossier dans un autre cadre (projet ANR, soutien du projet FAIRsFAIR, …). Le soutien s’entend comme un coup de pouce initial à la certification, et il ne sera pas renouvelé pour un entrepôt donné.

 
Le soutien pourra être accordé pour tout dossier soumis à CoreTrustSeal à compter du 16 juillet 2020, date de démarrage du financement du Groupe de Travail. Si vous avez soumis un dossier après cette date, ou quand vous soumettez votre dossier si vous ne l'avez pas encore fait, contactez l'adresse ci-dessous pour obtenir le formulaire à remplir pour demander la prise en charge des frais.

Les demandes seront examinées par les co-pilotes du Collège Données du CoSO et du Groupe de Travail Certification. Si votre demande de prise en charge est acceptée, elle sera mise en œuvre de façon différente selon que vous avez, ou non, payé les frais administratifs à CoreTrustSeal : dans le premier cas, votre établissement sera remboursé, dans le second le CNRS paiera directement les frais administratifs à CoreTrustSeal.

 

Le formulaire est très court: il faut donner quelques informations sur l'entité candidate à la certification et sur la personne qui dépose la demande, ainsi que la date de dépôt de la candidature à CoreTrustSeal et, si les frais administratifs ont été payés, sur l'établissement qui les a payés.

Pour obtenir le formulaire et pour toute question: coso-rdafrance-soutiencertification@services.cnrs.fr

 

Bien cordialement,

Francoise Genova et Gilles Ohanessian, co-pilotes du Groupe de Travail Certification du Collège Données du CoSO et de RDA France

 

8 mars 2021: Enquête sur les critères de certification

 

Désolés si vous avez déjà reçu un message à propos de cette enquête (et merci à ceux qui ont déjà rempli le formulaire)

 

Chères et chers collègues,

 

Le Groupe de Travail sur la certification des entrepôts et services de données commun au CoSO et à RDA France travaille à définir un programme d'activités pour aider les personnes qui utilisent les critères de CoreTrustSeal pour améliorer leurs pratiques et/ou pour soumettre un dossier en vue d'une certification. Pour cibler au mieux ces activités, il nous serait utile de connaître les critères qui sont les plus difficiles, et si le niveau de difficulté est appréhendé de façon différente selon le contexte de travail de l'entrepôt ou du service. 

 

Nous avons préparé un questionnaire qui vise à identifier le niveau de difficulté des différents critères de la certification CoreTrustSeal tel qu'il est ressenti par les personnes qui les utilisent ou vont les utiliser pour préparer la candidature d'un entrepôt de données de recherche à CoreTrustSeal et/ou pour améliorer leurs pratiques et leurs procédures.

 

Ce questionnaire a été diffusé aux personnes qui avaient répondu il y a quelques mois à l'enquête sur le paysage de la certification que nous avions diffusé sur la liste. Il nous serait très utile d'obtenir le plus possible de réponses, venant d'entrepôts et de services qui travaillent dans des contextes différents. Si vous n'avez pas encore répondu à l'enquête initiale sur le paysage de la certification, nous vous invitons à le faire, et, si vous le souhaitez, à remplir le questionnaire sur la difficulté des critères. Vous serez invité.e à évaluer le niveau de difficulté de chaque critère  tel que vous le ressentez dans votre pratique, et à expliquer en quelques mots, si vous avez rencontré des difficultés, en quoi elles consistent. N’hésitez pas à partager aussi vos commentaires sur les critères pour lesquels vous n’avez pas rencontré de difficulté.

Enquête sur le paysage de la certification:

https://framaforms.org/entrepots-et-services-de-donnees-interesses-par-la-demarche-de-certification-1590503416

Questionnaire sur les critères:

https://framaforms.org/criteres-de-certification-1600678445

 

Vos réponses seront utilisées par le Groupe de Travail sur la Certification pour orienter ses activités. Elles nous seront utiles si votre travail sur la certification de votre entrepôt est bien avancé, comme si vous débutez. Merci de bien vouloir partager votre analyse et vos réponses avec les personnes pertinentes de votre équipe.

 

Merci par avance de votre aide,

Gille Ohanessian et Francoise Genova

 

 

18 décembre 2021: Atelier/webinaire Certification le 25 janvier à 9h30 - Inscriptions

 

Chères et chers collègues,

Un certain nombre de personnes ont fait connaître leur intérêt pour participer à un atelier/webinaire Certification pour débutants. Un premier atelier sera organisé le 25 janvier à partir de 9h30. Nous chercherons une date pour en organiser un second, similaire, pour les personnes qui ne sont pas disponibles pour celui-ci.

Si vous souhaitez participer à cet atelier, pourriez-vous s'il vous plait remplir le formulaire:
https://framaforms.org/inscription-a-latelierwebinaire-certification-pour-debutants-du-25-janvier-1608275885

Les informations que vous fournirez dans le formulaire seront utilisées pour l'organisation et le suivi de l'atelier, en particulier pour envoyer les informations de connexion.
 

Bien cordialement

Francoise Genova, Aude Chambodut, Laurence El Khouri, Gilles Ohanessian, Olivier Rouchon

 

 

8 décembre 2020: Organisation éventuelle d'un webinaire Certification pour débutants. Rappel: enquête sur le paysage de la certification

 

Chères et chers collègues,

 

RDA France, en liaison avec le Groupe de Travail sur la Certification commun avec le Collège Données du Comité pour la Science Ouverte, envisage d'organiser de nouveau un webinaire Certification pour Débutants. Nous avons besoin d'évaluer l'intérêt de la communauté pour un tel webinaire. Si vous souhaiteriez y participer, nous vous invitons à remplir le formulaire:

https://framaforms.org/formation-certification-pour-debutants-1607432633

Cela devrait vous prendre moins de 5 minutes.

 

Par ailleurs, nous vous rappelons que vous pouvez répondre à l'enquête sur le paysage national de la certification, ou mettre à jour votre réponse précédente s'il y a lieu, jusqu'au 15 décembre. Là aussi, remplir le formulaire ne vous prendra que quelques minutes:

https://framaforms.org/entrepots-et-services-de-donnees-interesses-par-la-demarche-de-certification-1590503416

 

Bien cordialement

Francoise Genova, Laurence El Khouri et Gilles Ohanessian

 

27 novembre 2021: Groupe de travail CoSO-RDA France sur la certification des entrepôts et services de données - Enquête

 

Chères et chers collègues,

 

Le Comité pour la Science Ouverte et RDA France ont mis en place un Groupe de Travail (GT) commun sur la Certification des entrepôts et services de données. Le Groupe de Travail comprend 10 membres (Françoise Genova, Gilles Ohanessian, co-pilotes du GT, Aude Chambodut, Jean-Yves Chatelier, Laurence El Khouri, Michèle Fichaut, Helène Jouguet, Thomas Jouneau, Olivier Rouchon, Julier Seiler). Sa mission est de piloter les activités autour de la certification des entrepôts et des services de données au niveau national, avec pour objectifs de faire connaître la certification et ses procédures, et de permettre d'augmenter le nombre d'entrepôts et de services de données qui utilisent les critères de certification pour améliorer leurs pratiques, et celui des entrepôts qui candidatent à une certification et obtiennent celle-ci.

 

Le Groupe de Travail utilisera la liste de diffusion rda-france-certification entre autres moyens de diffusion de l'information, et il appuie ses réflexions sur les activités menées par RDA France sur la certification. L'enquête réalisée avant l'été est une de ses sources d'information sur le paysage actuel de la certification. Si vous êtes impliqué.e dans un entrepôt ou un service de données, et que votre entrepôt n'a pas répondu à l'enquête, vous pouvez le faire maintenant, jusqu'au 15 décembre 2020.

 

Nous vous encourageons à le faire, notre connaissance du paysage national de la certification doit être aussi complète que possible pour que l'action du GT soit aussi efficace que possible. Remplir le formulaire ne vous prendra que quelques minutes

https://framaforms.org/entrepots-et-services-de-donnees-interesses-par-la-demarche-de-certification-1590503416

Cette enquête comporte des informations nominatives. Les informations sur l'utilisation qui sera faite des données et vos droits vis-à-vis de celle-ci sont à la fin de ce message. (NB: non reproduites dans cette copie du message)

 

Bien cordialement

Francoise Genova et Gilles Ohanessian

 

 

 

 

24 novembre 2020: Appel à commentaires pour le document sur la "Certification of FAIR-enabling services" du Groupe de Travail FAIR de l'EOSC

 

Chères et chers collègues,

 

La deuxième version du rapport "Recommendations on certifying the services required to enable FAIR research outputs within EOSC" du GT FAIR de l'Executive Board de l'EOSC est en ligne pour commentaires jusqu'au 8 décembre.

https://www.eoscsecretariat.eu/eosc-liaison-platform/post/certification-core-eosc-services-your-feedback-needed

 

Il résume les activités en cours autour de la certification des entrepôts de données et des services et conclut avec une liste de priorités. N'hésitez pas à poster des commentaires si vous le souhaitez.

 

Bien cordialement

Francoise Genova

 

 

 

8 septembre 2020: Fwd: [rda-wds-certdigitalrep-ig] Webinar: Update on Specialists, Generalists, and Technical Repository Service Providers Position Paper

 

Ce webinaire du WDS (l'un des deux partenaires de CoreTrustSeal) pourrait être intéressant pour ceux qui gèrent des entrepôts généralistes.

Francoise

-------- Message transféré --------

Sujet : [rda-wds-certdigitalrep-ig] Webinar: Update on Specialists, Generalists, and Technical Repository Service Providers Position Paper
Date : Tue, 8 Sep 2020 17:19:49 +0900
De : rorie.edmunds via RDA/WDS Certification of Digital Repositories IG <rda-wds-certdigitalrep-ig@rda-groups.org>
Répondre à : rorie.edmunds@icsu-wds.org
Pour : RDA/WDS Certification of Digital Repositories IG <rda-wds-certdigitalrep-ig@rda-groups.org>

 

Dear Certification IG Members,

On behalf of my fellow IG Co-chairs, I would like to invite you to join us for a special webinar at 13:00 UTC on Wednesday, 7 October. Please pre-register for this webinar by sending your name and email address to ipo@worlddatasystem.org.

The webinar will be hosted by the World Data System of the International Science Council, and is a follow up to the recent request for feedback on a position paper developed by CoreTrustSeal concerning how generalist repositories and organizations providing technical infrastructure and services to repositories might be appropriately recognized as trustworthy components of the research data ecosystem.  

Many thanks to everyone who commented on the position paper. At this time, the CoreTrustSeal Board is carefully analyzing all of the feedback received, and is determining how to best update the paper to reflect the majority thinking of the community. Although more details on the exact content of the webinar will follow, it is intended to be the next step in CoreTrustSeal's community engagements on subjects of strategic importance, and is expected to contain both preliminary results of the analysis, as well as asking those in attendance about how to address remaining open questions. The next version of the position paper will be disseminated to the community in due course for further comment, with another update given at the Certification IG's breakout session at RDA P16.

We look forward to having you join us at this webinar. Again, please register your interest at ipo@worlddatasystem.org.

Best wishes,
Rorie
(On behalf of IG Co-chairs: Dawei Lin, Garry Baker, Jon Petters and Rorie Edmunds)

--
Full post: https://www.rd-alliance.org/group/rdawds-certification-digital-repositories-ig/post/webinar-update-specialists-generalists-and
Manage my subscriptions: https://www.rd-alliance.org/mailinglist
Stop emails for this post: https://www.rd-alliance.org/mailinglist/unsubscribe/71046

 

7 septembre 2020: Journées RDA France le 16 septembre: les inscriptions sont ouvertes

 

Chères et chers collègues,

 

La plupart d'entre vous sont inscrits sur au moins l'une des listes rda-france, mais peut-être pas tous. Excusez-nous si vous avez déjà reçu cette information, et n'hésitez pas à la faire circuler autour de vous aux personnes qui pourraient être intéressées à en savoir plus sur la RDA.

 

Les inscriptions à la Journée Virtuelle RDA France 2020, qui aura lieu le 16 septembre, sont ouvertes.

Site de la conférence: https://rdafrance2020.sciencesconf.org/

Les informations sur les modalités d'inscription et le formulaire sont accessibles sur le site. Ne tardez pas à vous inscrire, cela nous permettra de prendre en compte vos questions éventuelles et de mettre en place le système de connexion.

 

La réunion commencera le matin à 9 heures, avec une introduction de Sylvie Rousset (CNRS), Marin Dacos et Laurent Crouzet (MESRI), puis une présentation de la RDA par sa Secrétaire Générale Hilary Hanahoe et de RDA France, suivies d'une séance de questions/réponses.

L'après-midi, à partir de 14 heures, nous aurons une série de présentations sur des productions récentes de Groupes de Travail ou de Groupes d'Intérêt de la RDA, ainsi que des activités des Groupes de Partage RDA France. L'après-midi se terminera par une discussion des activités à venir de RDA France.

 

Le programme prévisionnel est là: https://rdafrance2020.sciencesconf.org/resource/page/id/1

Pour toute question sur la Journée: rdafrance2020 à sciencesconf.org

 

Bien cordialement

Francoise Genova et Laurence El Khouri

 

19 août 2020: Soutien à la certification des dépôts de données en SHS

 

Chères et chers collègues,

 

Le projet RDA Europe 4.0 a relayé vers les Noeuds Nationaux l'information suivante: le Cluster SSHOC souhaite soutenir la certification CoretrustSeal des dépôts de données du domaine des SHS. Il lance un appel à candidatures qui est ouvert jusqu'au 31 août. Plusieurs modalités de soutien sont prévues. Toutes les informations sur l'appel à candidatures et le formulaire à remplir sont là:

https://www.sshopencloud.eu/news/call-applications-sshoc-repository-certification-support-0
 

Les résultats de l'Appel d'Offre seront connus en septembre.
 

SSHOC - Social Science & Humanities Open Cloud - est le Cluster qui travaille à créer le domaine SHS de l'EOSC. Il regroupe en particulier les Infrastructures de Recherche ESFRI CESSDA, CLARIN, DARIAH-EU, ESS (European Social Survey) et SHARE.
 

Pour information, un Groupe de Travail sur la Certification commun à RDA France et au Comité pour la Science Ouverte a été constitué, piloté par Gilles Ohanessian et moi. Nous discutons des activités qu'il va mener. Les activités de dissémination des connaissances sur la certification et de partage des bonnes pratiques du Groupe de Partage RDA France Certification devraient continuer et s'amplifier dans ce contexte.

Bien cordialement

Francoise Genova

 

 

 

8 juin 2020: Rappel - Enquête sur le paysage national de la certification des entrepôts de données - réponse souhaitée au plus tard le 10 juin

Erreur de date (jeudi 10 au lieu de mercredi 10) dans le message initial corrigée dans un message envoyé ensuite

 

Chères toutes, chers tous,
 

Merci à ceux d'entre vous qui ont répondu à l'enquête. Elle fournit déjà des informations intéressantes. Vu la participation aux ateliers certification, le paysage national est plus riche que celui que dessine l'enquête pour le moment. Il est utile que vous répondiez à celle-ci même si vous ne souhaitez pas aller jusqu'à une candidature formelle à CoreTrustSeal, nous cherchons à identifier les activités à mettre en place en support à l'ensemble de la communauté.
 

Répondre à l'enquête ne vous prendra que quelques minutes:
https://framaforms.org/entrepots-et-services-de-donnees-interesses-par-la-demarche-de-certification-1590503416
 

Nous voudrions pouvoir commencer à analyser les résultats à la fin de la semaine. Pourriez-vous renseigner le formulaire au plus tard ce mercredi, le 10 juin?
 

Bonne semaine,

Francoise Genova et Laurence El Khouri

 

3 juin 2020:  Enquête sur le paysage national de la certification des entrepôts de données - réponse souhaitée au plus tard le 10 juin

 

Chères et chers collègues,

 

Le nombre de personnes de profils différents qui ont suivi les ateliers de formation sur la certification des entrepôts et services de données organisés l'année dernière et ces derniers mois montre un intérêt soutenu pour le sujet.

 

Nous lançons une enquête pour identifier les éléments du paysage national actuel de la certification des entrepôts et services de données. Cette enquête pourra servir de base pour définir les activités mises en oeuvre en soutien aux démarches de certification. L'enquête sera utilisée par le Nœud National RDA France dans le cadre de ses activités autour de la certification, en coordination avec le Groupe de Travail sur le sujet en cours de mise en place dans le collège Données du Comité pour la Science Ouverte.

 

Remplir le formulaire de l'enquête ne vous prendra que quelques minutes. Il se trouve là:

https://framaforms.org/entrepots-et-services-de-donnees-interesses-par-la-demarche-de-certification-1590503416

 

Nous souhaitons commencer à analyser les résultats en milieu de semaine prochaine. Pour cela, pourriez-vous renseigner le formulaire au plus tard mercredi 10 juin?

 

Cette enquête comporte des informations nominatives. Les informations sur l'utilisation qui sera faite des données et vos droits vis-à-vis de celle-ci sont à la fin de ce message.

 

Bien cordialement

 

Francoise Genova & Laurence El Khouri

_________________

Les informations recueillies vous concernant vont faire l’objet d’un traitement destiné au groupe RDA France et au Collège Données de la recherche du comité pour la science ouverte, à leurs co-pilotes Francoise Genova et Laurence El Khouri pour RDA France et Pierre-Yves Arnould et Veronique Stoll pour le Collège données de la recherche  (contact-rdafrance@services.cnrs.fr) et à la déléguée à la Protection des Données (dpd.demandes@cnrs.fr).    

Les données à caractère personnel sont collectées et traitées pour la finalité suivante : faire un état des lieux concernant la certification des entrepôts de données en France. La base légale du traitement est à des fins des intérêts légitimes poursuivis par les responsables de traitement ou par un tiers. La personne concernée a consenti au traitement de ses données à caractère personnel.  

Destinataires des données  

En fonction de leurs besoins respectifs, sont destinataires de tout ou partie des données les co-pilotes du groupe RDA France et du collège données du comité pour la science ouverte. Aucun transfert de données hors de l'Union européenne n'est réalisé.  

Durée de conservation de vos données

Vos données à caractère personnel seront conservées pour une durée de 36 mois.  

Droits des personnes   

Vous disposez des droits suivants pour l’utilisation qui est faite de vos données :  

•        Le droit d’opposition : vous pouvez à tout moment vous opposer au traitement de vos données et disposez du droit de retirer votre consentement ;

•        Le droit d’accès et de rectification de vos données ;

•        Le droit d’effacement ;

•        Le droit à une utilisation restreinte lorsque vos données ne sont pas nécessaires ou ne sont plus utiles ;

•        Le droit à la portabilité : communiquer vos données à la personne de votre choix.

Vous pouvez exercer ces droits en vous adressant à : contact-rdafrance@services.cnrs.fr

Vous pouvez contacter également la DPD à l’adresse suivante : DPD – 2 rue Jean Zay – 54519 – Vandoeuvre lès Nancy Cedex dpd.demandes@cnrs.fr

 

 

4 mai 2020: Inscription à l'atelier-webinaire Certification pour Débutants du 13 mai 2020

 

Chères et chers collègues,

 

Vu le nombre d'inscrits à l'atelier Certification pour Débutants du 13 mai, nous allons l'organiser  en deux sessions similaires, l'une à 10h00 et l'autre à 14h00.

 

Si vous souhaitez participer à l'une des sessions, merci de vous inscrire rapidement sur la page:

https://framaforms.org/rda-france-webinaire-certification-pour-debutants-mercredi-13-mai-1587999808

 

Un atelier La RDA pour les Nouveaux Venus est organisé sous une forme semblable le 12 mai, avec deux sessions à 10h00 et à 12h00.

https://framaforms.org/rda-france-webinaire-la-rda-pour-les-nouveaux-venus-mardi-12-mai-1588001775

 

Pour celles et ceux qui ont vu passer l'avalanche de message sur les listes RDA France: ce sont les bonnes adresses.

 

Bien cordialement

Francoise Genova et Laurence El Khouri

 

 

14 avril 2020: Webinaire(s) Certification pour Débutants - 13 mai 2020

 

Chères et cher collègues,
 

Nous prévoyons d'organiser un atelier - webinaire "Certification pour débutants" le 13 mai, avec une ou deux sessions selon le nombre de personnes intéressées.
 

Si vous souhaitez participer à cet atelier, pourriez-vous vous faire connaitre rapidement, en indiquant tous les créneaux où vous seriez disponibles:

Evento Certification pour Débutants: https://evento.renater.fr/survey/webinaire-rda-france-certification-pour-debutants-76tgcxia
 

Les informations sur les  sessions qui seront effectivement organisées, prenant en compte les résultats des sondages et qui indiqueront comment s'y inscrire, seront transmises ultérieurement.
 

Nous vous encourageons à faire circuler cette annonce, bien sur, surtout s'agissant d'ateliers niveau Débutants. Il faudrait cependant que toutes les personnes qui indiquent leur intérêt pour participer soient aussi inscrites sur la liste RDA France Certification https://listes.services.cnrs.fr/wws/subscribe/rda-france-certification pour qu'elles puissent recevoir en temps utile les informations permettant de s'inscrire aux webinaires.
 

Pour information, RDA France organisera aussi un ou deux webinaires "RDA pour Débutants" le 12 mai. Si vous êtes interessé.e, faites-vous connaître:

Evento RDA pour les nouveaux venus: https://evento.renater.fr/survey/webinaire-rda-france-rda-pour-les-nouveaux-venus-12-mai-2020-0t4j62qg
 

Assurez-vous aussi d'être inscrit.e sur la liste RDA France pour recevoir les informations sur le ou les webinaires RDA pour les Nouveaux Venus: sur la liste RDA France gérée pour le CNRS https://listes.services.cnrs.fr/wws/subscribe/rda-france ou sur la liste RDA France gérée par la RDA.
 

Bien cordialement

Francoise Genova & Laurence El Khouri
 

 

30 avril 2020: Inscription au webinaire du 3 avril, 14h Granularité de la Certification

Chères et chers collègues,

 

Les inscriptions au webinaire du 3 avril Granularité de la Certification sont ouvertes à partir de la page de la réunion:

https://www.rd-alliance.org/group/rda-france/wiki/rda-france-webinaire-certification-granularit%C3%A9-de-la-certification

 

Rappels:

  •  L'atelier ne sera pas une formation de base sur la certification, mais bien une discussion de la granularité de la celle-ci. Un autre atelier, niveau débutant, sera organisé ultérieurement.
  • Un certain nombre de personnes qui avaient manifesté leur intérêt pour le webinaire ne sont pas inscrites sur la liste, ni sur les listes générales RDA-France. Si vous avez fait circuler l'information,  pouvez-vous faire passer ce message en demandant aux personnes intéressées de s'inscrire sur la liste https://listes.services.cnrs.fr/wws/subscribe/rda-france-certification?

Bien cordialement

Francoise Genova & Laurence El Khouri

 

26 mars 2020: Atelier Certification: Granularité de la Certification le 3 avril à 14h

 

Chères et chers collègues,
 

Nous vous confirmons qu'un atelier virtuel sur la granularité de la certification sera organisé le 3 avril à partir de 14h00.
 

Comité d'organisation: Françoise Genova (Observatoire Astronomique de Strasbourg), Aude Chamboudut (EOST), Mustapha Mokrane (DANS/FAIRsFAIR), Olivier Rouchon (CINES)
 

Le formulaire d'inscription circulera dans les jours qui viennent (l'evento diffusé il y a quelques semaines était seulement destiné à évaluer l'intérêt de la communauté pour l'atelier). Nous enverrons les informations de connexion aux personnes inscrites.
 

Attention, l'atelier ne sera pas une formation de base sur la certification, mais bien une discussion de la granularité de la celle-ci, une question à laquelle sont confrontés, par exemple, les centres de données qui sont un réseau d'entrepôts de données, ou un entrepôt de données qui abrite des ensembles de données d'origine diverses  ou plusieurs services qui suivent des règles et des procédures différentes. Nous allons essayer d'organiser un autre atelier niveau débutant dans la période qui vient.
 

Certaines des personnes qui ont manifesté leur intérêt pour l'atelier Granularité de la certification ne sont pas inscrites sur cette liste, ni sur une des listes générales RDA-France. Nous n'avons pas de moyen de les contacter. Si vous avez fait circuler l'information initiale sur l'atelier, pouvez-vous faire passer ce message, en insistant pour que toutes les personnes qui se sont manifestées pour l'atelier, ou plus généralement qui veulent être tenues au courant des activités sur ce sujet, s'inscrivent à la liste? Les instructions sont ci-dessous, au pied du message. En résumé, le lien à utiliser est https://listes.services.cnrs.fr/wws/subscribe/rda-france-certification
 

Bien cordialement

Francoise Genova

 

5 mars 2020: Informations sur la certification CoreTrustSeal et les activités de RDA France dans le domaine; organisation éventuelle d'un webinaire le 3 avril

 

Chères et chers collègues,

 

La certification des centres de données est une priorité du Noeud National RDA France. Cette liste de diffusion spécifique a été créée pour faciliter les échanges entre les personnes intéressés par la question, dans le cadre de ce que nous appelons le Groupe de Partage RDA France Certification.

La page de ce Groupe de Partage contient des liens qui peuvent être utiles:
https://www.rd-alliance.org/la-certification-des-entrepots-de-donnees

 

Il faut noter en particulier que la nouvelle version du Guide de Certification CoreTrustSeal, valable pour la période 2020-2022, est disponible sur leur site:
https://www.coretrustseal.org/wp-content/uploads/2019/11/2019-10-CoreTrustSeal-Extended-Guidance-v2_0.pdf
Cette version n'a pas encore été traduite en français, mais la traduction de la version antérieure est disponible sur le site du Groupe de Partage.

 

La Certification a fait l'objet d'un atelier qui s'est tenu le 12 septembre pendant les Journées RDA France 2019. L'exposé présenté à cette occasion est là:
https://rdafrance2019.sciencesconf.org/data/pages/La_Certification_des_entrepots_de_donnees.pdf
 

Lors de cet atelier, il avait été proposé d'organiser un atelier sur la granularité de la certification, une question à laquelle sont confrontés, par exemple, les centres de données qui sont un réseau d'entrepôts de données, ou un entrepôt de données qui abrite des ensembles de données d'origine diverses  ou plusieurs services qui suivent des règles et des procédures différentes. Nous proposons aux personnes intéressées par le sujet d'en discuter lors d'un webinaire qui pourrait être programmé le 3 avril à 14h00. Si vous souhaitez y participer, inscrivez-vous rapidement sur l'evento ci-desous, cela nous permettra de savoir s'il y a suffisamment de participants potentiels pour organiser la réunion.

https://evento.renater.fr/survey/webinaire-certification-8q0k24fd
 

Un second Atelier Certification sera organisé le 12 mai à Paris dans le cadre des Journées RDA France 2020. A la demande des participants à l'Atelier 2019, il devrait permettre aux personnes engagées dans une démarche de certification d'échanger autour des critères et des bonnes pratiques.
 

Bien cordialement

Francoise Genova