BOF - P10 Session for Research Funders on the Topic of Open Research and Data Management

BoF

Group details

Chair(s): 
Jessica Mankowski
Secretariat Liaison: 
Lynn Yarmey
 

*La version francais suite*

There are currently few forums for research funders engaged in the open research and data management space to discuss their unique challenges, perspectives and opportunities. Creating a forum for research funders to initiate or further data-related discussions could result in lasting benefits for the research community (increased coordination, standardization and support) and the funders themselves in terms of avoiding duplication of efforts and building on existing expertise and resources.

 

Open research means making research outputs – including datasets, publications and code – widely and rapidly available. To realize the potential benefits of open research, research funders are implementing new open research policies, adopting new technologies and tools, and developing training and partnered initiatives. Although there is a lot of variation in approach, there are a number of commonalities, including a focus on data management plans, peer review support, working with institutions, and data requirements built into funding opportunities and initiatives.

 

Organizing a BoF session addresses a gap for research funders who are advancing the open research and data management agenda. This activity would support funders in demonstrating leadership, developing new partnerships and supporting knowledge dissemination among funders in a cost-efficient manner.  The Montréal plenary provides the federal research funding community with an opportunity to invite Canadian and international research funders to participate in this innovative, international platform and to learn from each other and the RDA community.

 

The BoF Research Funder Session

The purpose of the session would be for representatives from research funding organizations that are interested in or actively pursuing an open research agenda to:

  • Identify common priorities, barriers and enablers associated with developing initiatives, strategies, policies, funding opportunities and training, as well as considerations related to peer review, monitoring and evaluation.
  • Discuss current and planned activities and objectives in the short, medium and long term.
  • Identify opportunities to collaborate and innovate.

Proposition : Séance d’intérêts communs de Research Data Alliance réunissant des commanditaires de la recherche en gestion de la science et des données ouvertes

 

Il existe actuellement peu de façons, pour les commanditaires de la recherche, de prendre contact dans l’espace de gestion de la science et des données ouvertes pour discuter de leurs défis, perspectives et possibilités uniques. Créer une tribune pour permettre aux commanditaires de la recherche d’amorcer ou de poursuivre des discussions en matière de données pourrait procurer des avantages durables à la communauté scientifique (coordination, normalisation et soutien accrus), et aux commanditaires eux‑mêmes, en éliminant le double emploi et en permettant de tirer parti de l’expertise et des ressources existantes.

L’ouverture de la science permet de rendre largement et rapidement accessibles les produits de la recherche : ensembles de données, publications et codes, par exemple. Pour profiter des avantages potentiels d’une science ouverte, les commanditaires de la recherche mettent en œuvre de nouvelles politiques en la matière, adoptent de nouvelles technologies et de nouveaux outils, et établissent des initiatives de formation et de partenariat. Bien que la démarche puisse varier considérablement, il existe un certain nombre de points communs, dont un accent mis sur les plans de gestion des données, le soutien de l’évaluation par les pairs, le travail avec les établissements et des exigences relatives aux données qui font partie intégrante des possibilités et des initiatives de financement.

 

L’organisation d’une séance d’intérêts communs répond à un besoin pour les commanditaires de la recherche qui font avancer le programme de gestion de la science et des données ouvertes. Cette activité les aiderait à faire preuve de leadership, à établir de nouveaux partenariats et à favoriser la dissémination des connaissances de manière efficiente entre eux. La rencontre plénière de Montréal offre à la communauté fédérale de financement de la recherche la possibilité de convier des commanditaires de la recherche du Canada et d’ailleurs à cette tribune internationale novatrice, et à apprendre les uns des autres ainsi que de la communauté de RDA.

 

La séance d’intérêts communs pour les commanditaires de la recherche

Le but de la séance serait de permettre aux représentants d’organismes de financement de la recherche qui sont intéressés par un programme de recherche ouverte ou qui en ont déjà un :

  • de cerner les priorités communes, les obstacles et les outils relatifs à l’élaboration d’initiatives, de stratégies, de politiques, de possibilités de financement et d’activités de formation, ainsi que les considérations liées à l’évaluation par les pairs, à la surveillance et à la mesure des résultats;
  • de discuter des activités et des objectifs actuels et prévus à court, à moyen et à long terme;
  • de trouver des façons de collaborer et d’innover.